Ukraine : Vladimir Poutine porte un coup dur à Volodymyr Zelensky et ses alliés

Guerre en Ukraine : ce pays africain serait impliqué  dans une grosse affaire

Crédits photo : l'indépendant / Ministère ukrainien de la Défense

Le 24 février 2022, la Russie dirigée par Vladimir Poutine, a attaqué l’Ukraine. Et depuis, les deux pays, se livrent une guerre sans merci malgré les nombreuses actions menées par les institutions et la communauté internationale pour mettre fin aux conflits.

Convaincu du bien-fondé des actions militaires de son armée, Poutine poursuit ses attaques contre l’Ukraine.

Au petit matin de ce vendredi 29 décembre 2023, la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes de l’Ukraine. Les missiles ciblaient plus la capitale, Kiev.

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, environ 110 missiles ont été lancé sur l’ensemble du territoire national. Les autorités ukrainiennes ont rendu public le bilan provisoire de cette nouvelle attaque russe. Le bilan fait état d’au moins 18 morts et 132 blessés.

Il s’agit du bombardement le plus monstrueux et le plus massifs de la Russie depuis son invasion en Ukraine. En dehors des dégâts en vie humaine, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.

« A 13 heures, 51 attaques hostiles avaient été enregistrées. L’attaque ennemie a endommagé des bâtiments résidentiels et des infrastructures civiles.

Les policiers, en collaboration avec les sauveteurs et la garde nationale, s’efforcent d’effacer les conséquences de l’attaque ennemie et portent assistance à la population », ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Le président ukrainien a déclaré que la Russie a fait usage de presque tous les types d’armes de son arsenal cette fois.

Cette nouvelle attaque ruse, a suscité la réaction de la communauté internationale qui a condamné cet acte et demande à la Russie de mettre immédiatement fin à cette destruction massive.

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « choqué par la nouvelle série de frappes coordonnées et à grande échelle de missiles et de drones » menée par la Russie.

Dans un communiqué, il appelle la Russie à « mettre fin immédiatement à ces attaques en Ukraine et à respecter les lois internationales régissant les conflits ».

 De même, la France et les Etats-Unis ont condamné à l’unanimité cet acte de la Russie.

Par ailleurs, la Pologne a affirmé qu’un objet volant non identifié était entré dans son espace aérien depuis l’Ukraine. Cet incident pourrait être lié aux frappes russes.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.