Ukraine : octobre, le pire mois en perte de soldats pour l’armée russe

Ukraine armes

Crédit Photo : LaPresse.ca

Le mois d’octobre a été le pire pour l’armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l’Ukraine en février 2022, a affirmé ce dimanche 10 novembre 2024 le chef d’état-major britannique.

Une moyenne d’environ 1.500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l’amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l’invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

« La Russie est sur le point d’arriver à 700.000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l’énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l’ambition du président Vladimir Poutine », a-t-il ajouté.

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu’il s’agissait « de minuscules portions de territoire ».

Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une « pression énorme » pour l’Etat.

Le Royaume-Uni a été l’un des principaux soutiens de l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe, fournissant à Kiev des milliards d’euros d’aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.

Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien « à toute épreuve » de la Grande-Bretagne à l’Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l’engagement futur des pays occidentaux à soutenir l’effort de guerre de Kiev.

M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».

« C’est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky », a-t-il ajouté.

© AVEC AFP