L’Ukraine bénéficie d’une nouvelle aide militaire qui pourrait changer la donne dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
Il s’agit d’une aide militaire d’un montant de 1,2 milliard de dollars que le Pentagone (Etats-Unis), affirme débourser au profit de Kiev.
L’annonce a été faite ce mardi 9 mai 2023, alors que Kiev dit préparer depuis des mois, une contre-offensive d’envergure pour libérer les territoires occupés par la Russie.
Selon le communiqué du Pentagone, l’aide reflète la détermination des Etats-Unis à continuer à soutenir l’Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions.
Cette aide permettra également à l’Ukraine de renforcer sa capacité à se défendre « à plus long terme ». D’après le Pentagone, ce financement servira à l’achat d’armements à plus long terme auprès de l’industrie de la défense.
Rappelons que les Etats-Unis sont le principal allié de l’Ukraine depuis le début de ce conflit.
Selon les données de l’institut Kiel, publiées début décembre 2022, les USA ont promis une aide totale estimée à près de 48 milliards d’euros, dont près de 23 milliards d’euros de matériel militaire.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.