À l’approche de l’hiver, l’Ukraine fait face à une nouvelle vague de frappes russes visant ses infrastructures énergétiques. Dans la nuit de lundi 6 octobre 2025 à mardi 7 octobre 2025, la défense anti-aérienne ukrainienne affirme avoir intercepté au moins 152 drones et deux missiles lancés par la Russie, marquant une répétition annuelle de ce type d’attaques depuis le début de la guerre en février 2022.
Kharkiv a été particulièrement touchée, avec plus d’une vingtaine d’explosions entendues en à peine trente minutes, peu avant minuit, dans la nuit du 6 au 7 octobre 2025.
L’objectif des drones kamikazes russes est de réduire les capacités de production énergétique de la ville, déjà fragilisées par des frappes précédentes, précise notre envoyée spéciale à Kharkiv, Emmanuelle Chaze. Deux postes électriques alimentant la ville ont également été détruits.
Ihor Terekhov, le maire de Kharkiv, met en garde : « Au vu du rythme de ces attaques, cet hiver sera le plus difficile à passer pour Kharkiv depuis le début de la guerre ». Chaque offensive prive des milliers de personnes d’électricité et de chauffage, accentuant la vulnérabilité des habitants à l’approche de la saison froide.
D’autres villes ukrainiennes ont subi le même sort. Sloviansk, dans la région de Donetsk, Soumy au nord et Poltava en Ukraine centrale ont été frappées, touchant des dépôts de trains, des postes électriques et des bâtiments administratifs.
L’an dernier déjà, l’Ukraine a perdu près de la moitié de sa capacité de production énergétique à l’approche de l’hiver.
La Russie continue de lancer presque sans interruption des vagues de drones pour saturer la défense anti-aérienne ukrainienne, de jour comme de nuit. Cette intensification fait craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir et à accentuer les problèmes de chauffage, comme ce fut le cas en 2024.
De son côté, Moscou a annoncé avoir intercepté la nuit dernière 210 drones ukrainiens, dans l’une des attaques les plus massives de Kiev depuis le début de l’offensive : 25 drones ont été neutralisés, dont 16 au-dessus de la mer Noire. D’autres appareils ont été abattus au-dessus des régions russes de Koursk et de Belgorod, frontalières de l’Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.