Ukraine : Kiev déterminé à se rapprocher des pays africains, une nouvelle ambassade voit le jour dans un autre pays

Ukraine Russie

Crédit Photo : Challenges

L’Ukraine semble plus que jamais déterminée à se rapprocher des pays africains et à affermir ses relations avec eux.

À cet effet, le pays a lancé un véritable assaut diplomatique sur le continent africain.

La semaine dernière, l’Ukraine avait procédé à l’ouverture de son ambassade en République démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire.

Ce lundi 15 avril 2024, Kiev a officiellement procédé à l’ouverture de son ambassade en République du Mozambique.

Les services de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères, ont fait savoir que « le 15 avril, le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Subkh, dans le cadre d’une tournée dans les pays africains, a effectué une visite de travail à Maputo pour assister à l’ouverture officielle de l’ambassade d’Ukraine en République du Mozambique ».

Un nouveau grand pas pour ce pays européen dans ses réactions avec les nations africaines.

D’ailleurs lors de la cérémonie d’ouverture de cette représentation diplomatique ukrainienne en Mozambique, le vice-ministre de la Justice, des Affaires constitutionnelles et religieuses du Mozambique, Filimao Swazi a insisté sur le sens de cette décision.

Il a souligné que l’ouverture de l’ambassade ukrainienne dans le pays est une étape clé dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays.

De plus, il a estimé que cette initiative de Kiev donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêts mutuels.

Ainsi, il s’agit de la troisième représentation diplomatique ouverte sur le continent africain en l’espace d’une semaine par l’Ukraine.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp