Incroyable : le Congrès américain approuve 300 millions de dollars pour l’Ukraine mais l’argent disparait

La plus grosse opération de l'histoire, les États-Unis prêts à acheter…

Crédits : Getty Images/iStockphoto

L’Ukraine ne pourra pas de sitôt bénéficier du nouveau financement approuvé par le congrès américain. D’après les informations relayées par Politico, l’argent alloué à l’Ukraine, aurait disparu.

Cette somme « n’est pas disponible pour l’instant« , a déclaré au média un responsable de l’administration.

Même si ces 300 millions de dollars étaient là, cet argent ne pourrait pas inverser le cours du conflit en Ukraine, estime Politico.

« Notre problème à court terme est que les Ukrainiens avaient besoin de notre soutien hier« , a indiqué Jason Crow, membre de la Chambre des représentants pour le 6e district du Colorado.

60 milliards d’aide à l’Ukraine en stand-by

Pour rappel, une aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Taïwan et Israël  dont 60 milliards destinés à Kiev  promise par les États-Unis depuis des mois, est toujours bloquée au Congrès en raison d’un veto d’élus républicains trumpistes.

 Le Sénat a validé cette nouvelle enveloppe mais son adoption finale dépend des partisans de l’ancien président républicain à la Chambre des représentants, qui refusent en l’état d’examiner le texte.

 « Si nous laissons le président (russe Vladimir) Poutine gagner, ce sera non seulement mauvais pour les Ukrainiens, une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi dangereux pour nous. Cela rendra le monde encore plus dangereux et cela nous rendra plus vulnérable », a assuré Jens Stoltenberg.

Ce blocage, au-delà de la discussion parlementaire, résulte d’un bras de fer entre le président américain Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump, tous deux candidats à la présidentielle de novembre.

 « Je le dis aux républicains de la Chambre : vous devez choisir. Allez-vous défendre la liberté ou prendre le parti de la terreur et de la tyrannie ? Serez-vous avec l’Ukraine ou avec Poutine ? Choisirez-vous l’Amérique ou Trump ? », avait demandé Joe Biden, en référence à l’influence de son rival sur les élus conservateurs au Congrès.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp