En lien entre les conflits frontaliers entre l’Ukraine et la Russie depuis 2014, et particulièrement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Ukraine reçoit un soutien d’autres pays sur les plans militaires, financiers, économiques ou humanitaires.
Ce soutien se traduit par exemple par livraison de systèmes d’armements ou de munitions ainsi que des subventions financières.
Depuis le début de la guerre, les États-Unis et les pays de l’OTAN ont progressivement fourni de grandes quantités d’armes et d’équipements à l’armée ukrainienne. En janvier 2023, les occidentaux acceptent de fournir des chars lourds à l’Ukraine.
En septembre 2022, selon François Heisbourg, la participation de la France aux livraison d’armes à l’Ukraine ne s’élèverait qu’à 1,4 %, loin derrière les États-Unis, la Pologne, l’Allemagne ou l’Italie. La France ne compterait que pour une petite partie des livraisons d’armes à Kiev, rapporte la BBC.
La France a donné des équipements individuels à savoir (casques, gilets pare-balles, jumelles de vision nocturne, rations de combat), des tenues de protection nucléaire et du matériel médical.
Du matériel militaire lourd est aussi fourni : blindés, canons, missiles, systèmes de défense anti-aériennes, radar Thales…
Les munitions de divers calibres et du carburant sont aussi envoyés. Des militaires ukrainiens sont formés par la France pour l’utilisation de ces armes. Ces livraisons comprennent notamment des obusiers CAESAR et des blindés AMX-10 RC.
Cette liste, non exhaustive, englobe l’aide humanitaire, financière, matérielle, militaire tant par les États, les entreprises que les organisations supranationales ou autres, lors de la guerre russo-ukrainienne débutée en 2014.
Pour rappel, les États-Unis ont débloqué mercredi les 250 millions de dollars d’aide militaire pour l’Ukraine correspondant à la dernière tranche d’aide disponible.
Jusqu’à l’heure actuelle, les parlementaires républicains et démocrates ne parviennent toujours pas à s’entendre sur une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars.
« Il est impératif que le Congrès agisse dès que possible pour faire prévaloir nos intérêts en matière de sécurité nationale en aidant l’Ukraine à se défendre« , a affirmé le secrétaire d’État Antony Blinken dans un communiqué.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.