UEMOA : une croissance du PIB attendue à 5,9 % en 2024

Mali 8e, Bénin 4e, Côte d'Ivoire... : voici les 10 premiers pays d'Afrique avec les plus bas taux de chômage

Crédits photo : Financial Afrik / DR

Lors de la réunion du Conseil des Ministres du 9 octobre 2024, le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil de la tenue de la troisième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui s’est déroulée le 26 septembre 2024 à Bissau, en Guinée-Bissau.

Le Conseil des Ministres de l’UEMOA a noté que l’activité économique au sein de l’Union reste dynamique, avec une croissance du PIB attendue à 5,9 % en 2024 et 6,9 % en 2025.

La situation extérieure de l’Union s’est légèrement améliorée grâce à l’évolution favorable des termes de l’échange et à une meilleure mobilisation des ressources extérieures par les États membres.

Cependant, au deuxième trimestre 2024, l’inflation s’est accélérée à 4,1 %, après avoir été de 2,9 % au trimestre précédent.

Cette hausse est due à une campagne agricole 2023-2024 moins favorable, des difficultés d’approvisionnement et une augmentation des prix des produits alimentaires importés et de l’énergie dans certains pays.

Durant cette session, le Conseil a adopté 3 textes. Le premier texte est une directive sur les zones humides urbaines et périurbaines et l’approche écosystémique de la santé des zones humides.

Le second texte concerne le domaine de la santé. Il s’agit d’un règlement établissant les règles relatives aux mesures sanitaires vétérinaires dans l’UEMOA.

Le troisième texte adopté par le conseil est la Directive sur le Système d’Information Énergétique.

Notons que le Mali et ses voisins, le Burkina Faso et le Niger font toujours partie de l’UEMOA malgré leur sortie de la CEDEAO.

Ces trois pays ont formé une confédération dénommée l’Alliance des Etats du Sahel (AES).