UEMOA : trois structures validées au Bénin pour la première phase de…

UEMOA : trois structures validées au Bénin pour la première phase de…

Crédit Photo : associationeconomienumerique

Dans l’espace UEMOA, trois structures ont été validées au Bénin pour la première phase de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI).

En effet, depuis le lundi 22 septembre 2025, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu publique la liste des établissements autorisés à démarrer la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI). Dans l’espace UEMOA, trente-et-un acteur ont été validés pour cette première phase, et parmi eux, trois structures sont issues du Bénin : Coris Bank, Orabank et Moov Money.

Prévu pour entrer en service dès le 30 septembre 2025, le PI-SPI marque une nouvelle étape dans la modernisation des transactions financières au sein de l’Union.

Cette plateforme vise à offrir des transferts de fonds et des paiements instantanés, indépendamment du type de compte utilisé. Grâce à elle, les utilisateurs pourront effectuer des opérations rapides, sécurisées et fluides, que ce soit à partir d’un compte bancaire, d’une institution de microfinance ou d’un portefeuille électronique.

Ainsi, pour cette première phase, l’objectif est de tester les performances du système en conditions réelles et s’assurer de sa fiabilité, de sa sécurité et de son efficacité.

Dans ce contexte, la BCEAO a précisé que les établissements retenus ont satisfait aux exigences techniques et de protection fixée par l’institution.

Au-delà de l’aspect technique, cette innovation annonce une véritable révolution dans les habitudes de paiement au sein de l’UEMOA. Pour le Bénin, le fait de voir trois de ses acteurs validés témoigne de la vitalité de son secteur financier et de son ouverture vers des solutions modernes, accessibles et inclusives.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp