L’Euro 2024 fera des heureux en cas de victoire !
Le fondateur du parti au pouvoir en Géorgie, l’ancien Premier ministre milliardaire Bidzina Ivanishvili, a déclaré qu’il ferait don de 10,7 millions de dollars, soit plus de 6 milliards de FCFA à l’équipe nationale de football après qu’elle ait battu le Portugal pour se qualifier pour les 16es de finale de l’Euro 2024.
Dans un communiqué, son parti Rêve géorgien, a déclaré que M. Ivanishvili félicite l’équipe.
M. Ivanishvili, qui vaut 4,9 milliards de dollars, a promis 30 millions de lari supplémentaires si la Géorgie battait l’Espagne en huitièmes de finale.
Né en Géorgie, M. Ivanishvili a fait fortune en Russie dans les années 1990, avant de rentrer au pays et de fonder le Rêve géorgien en 2011.
Il a remporté les élections en 2012 et a occupé le poste de Premier ministre pendant un an, avant de céder la place à un successeur choisi.
Il est largement considéré comme exerçant une influence sur le parti au pouvoir, dont il est le président honoraire.
Bien que le Rêve géorgien se dit pro-occidental et soutient l’adhésion à l’Union européenne et à l’alliance militaire de l’OTAN, les critiques géorgiens et occidentaux l’ont accusé de tendances autoritaires et pro-russes.
En avril 2024, M. Ivanichvili, qui vit en reclus, a prononcé un discours rare et très anti-occidental en faveur d’une loi sur les « agents étrangers », ce qui a déclenché certaines des plus grandes manifestations que la Géorgie ait connues depuis son indépendance de Moscou en 1991.
Le milliardaire a déclaré qu’une cabale de l’ombre avait pris le contrôle des pays occidentaux et qu’elle était en train de s’y installer.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok