Le boxeur britannique Tyson Fury, ancien champion du monde des poids lourds, a déclaré dimanche sur ses réseaux sociaux sortir de nouveau de sa retraite, annoncée il y a un an après sa dernière défaite contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk.
« Je suis absent depuis un moment mais je suis de retour maintenant, 37 ans et toujours en train de frapper », a déclaré Fury sur son compte Instagram, après avoir diffusé plus tôt dans la semaine des vidéos le montrant à l’entraînement en Thaïlande.
Fury a plusieurs fois dans sa carrière annoncé raccrocher les gants avant de se raviser, comme après sa victoire contre Dillian Whyte en avril 2022, estimant n’avoir « plus rien à prouver à qui que ce soit », avant de revenir à la compétition quelques mois plus tard.
Le « Gypsy King » (34 victoires, dont 24 par KO, pour un nul et deux défaites), avait de nouveau annoncé sa retraite en janvier 2025, à 36 ans, après un deuxième revers consécutif contre Usyk.
Défait pour la première fois de sa carrière en mai 2024 par l’Ukrainien qui était devenu au passage le premier champion unifié de la catégorie reine depuis 25 ans, Fury s’était de nouveau incliné en décembre de la même année à Ryad.
Un combat contre son compatriote Anthony Joshua, lui aussi ancien champion du monde des lourds, était pressenti pour l’année 2026, entre deux combattants qui ne se sont jamais affrontés.
Mais le terrible accident de la route de Joshua au Nigeria cette semaine, qui a coûté la vie à deux membres de son staff, devrait repousser ce combat.
Outre une éventuelle revanche contre Usyk, Fury pourrait avoir comme adversaires potentiels d’autres Britanniques, comme le champion WBO Fabio Wardley ou Daniel Dubois, qui avait battu Joshua en septembre 2024 pour s’emparer un temps de la ceinture IBF.
© Avec l’Agence France-Presse