Elon Musk, patron de Twitter, a mis à exécution sa décision de rendre payante la certification des comptes. Dans cette optique, Twitter supprime depuis ce jeudi 20 avril les badges bleus d’identification.
Plusieurs personnes publiques et célébrités qui possédaient le badge bleu de certification l’ont vu disparaître dans la journée du jeudi 20 avril 2023. Annoncée en novembre 2022 puis reportée, la décision est désormais effective. Beyoncé, Drake, Nicki Minaj, Davido, Burnaboy, Wizkid, Idriss Elba ou encore le Pape François 1er ; tous ont perdu le badge bleu. Pour le récupérer, ils devront souscrire à un abonnement mensuel de 9,6 à 11 euros (entre 6 000 et 7 500 FCFA).
Lire aussi :
- Twitter : Elon Musk s’en prend au président Paul Biya mais sympathise avec Alassane Ouattara
- La conséquence inattendue à la suite du changement de logo de Twitter
- « Elon, tu nous fais quoi ? » : coup de théâtre, Elon Musk change le logo de Twitter et attise la toile
Instauré en 2009, le badge bleu de Twitter avait inspiré de nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok tout récemment. Créé pour assurer l’authenticité des comptes appartement à des personnalités, l’obtention du badge bleu avait été ouverte à tous les utilisateurs de Twitter en 2016. Toutefois, pour le nouveau propriétaire, le badge était devenu un symbole de statut social, ce qui était loin d’être à son goût.
« Le système actuel de Twitter qui sépare les utilisateurs entre paysans ou seigneurs selon le fait qu’ils aient ou non un coche bleu, c’est de la connerie », avait-il déclaré en novembre 2022 lors de l’annonce du remplaçant du système actuel par un abonnement payant.
Depuis décembre, les organismes ou personnalités gouvernementales arborent des badges gris, les entreprises des badges jaunes, et les badges bleus sont réservés aux personnes ayant souscrit à un abonnement.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.