Un hôtel du centre historique d’Istanbul a été évacué ce samedi 15 novembre 2025 après la mort de trois membres d’une famille de touristes turco-allemands, après une probable intoxication due à la pulvérisation de pesticides, selon des médias locaux.
Les quatre membres de la famille, des Turcs habitants en Allemagne, et en vacances à Istanbul, sont tombés malades mercredi après avoir consommé plusieurs plats populaires dans le quartier d’Ortaköy, au bord du Bosphore. Ils ont été hospitalisés, mais les deux enfants, âgés de 3 et 6 ans, sont morts jeudi et la mère vendredi, selon le ministère de la Justice. Le père était vendredi soir dans un « état critique », selon un message sur X du chef régional de la santé d’Istanbul, Abdullah Emre Guner.
Différents médias ont examiné les plats que la famille aurait consommés, suspectant une intoxication alimentaire. Le restaurant où la famille a dîné a même été placé sous scellés.
Mais deux autres touristes séjournant dans le même hôtel, dont le nom n’a pas été rendu public, ont été hospitalisés samedi après avoir ressenti des nausées et des vomissements, a indiqué le journal BirGun.
Les enquêteurs ont découvert que des pesticides avaient été récemment pulvérisés dans une chambre située au rez-de-chaussée de l’hôtel, a rapporté samedi le journal Hürriyet.
La police a arrêté un employé de l’hôtel et deux travailleurs de la lutte antiparasitaire, portant à sept le nombre de personnes détenues en lien avec cette affaire, selon la même source. Quatre personnes avaient déjà été arrêtées dans le cadre de l’enquête pour suspicion d’empoisonnement.
Tous les clients ont été relogés dans d’autres hôtels, a indiqué le journal BirGun, sans préciser combien de personnes étaient concernées.
© Agence France-Presse