L’incendie s’est déclaré à la mi-journée, selon le gouverneur, laissant des traces noires visibles sur les quatre premiers étages de l’immeuble qui en compte seize, tous entièrement évacués.
Dans un communiqué publié dans la soirée, la mairie du quartier de Besiktas, où s’est produit l’incendie, a fait savoir qu’elle n’avait été saisie « d’aucune demande d’autorisation » de la part des propriétaires de la discothèque ni de l’entrepreneur « concernant une éventuelle rénovation des lieux ».
Le gouverneur d’Istanbul, Davut Gül, avait annoncé que l’incendie avait éclaté pendant des travaux effectués dans le club situé au sous-sol de l’immeuble.
Tous les ouvriers sont morts, avait-il ajouté. Sans préciser si toutes les victimes étaient bien employées sur le chantier.
Une très forte odeur de brûlé continue de planer en soirée à l’entrée du club et la police maintenait d’importants effectifs aux abords.
De très nombreux secours ont été mobilisés.
En fin de journée, une vingtaine d’ambulances et de camions de pompiers restaient stationnés dans la rue, bloquée à la circulation et aux piétons, a constaté l’AFP.
D’après un dernier bilan de ses services, outre les personnes décédées, un blessé était toujours hospitalisé dans un état grave.
Selon le gouverneur, cinq puis « huit personnes ont été arrêtées », notamment le patron et le gérant de la discothèque.
Le patron de l’entreprise de métallurgie responsable des travaux a aussi été arrêté.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok