Ce jeudi 10 octobre 2024, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a inauguré « Silikin Village ».
Ce centre est dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation en République Démocratique du Congo (RDC). Il se trouve dans la commune de Ngaliema et vise à soutenir les startups, PME et grandes entreprises.
Le bâtiment s’étend sur 6 000 mètres carrés, au sein d’une concession de 32 000 mètres carrés. Il comprend des espaces de travail, des salles de réunion, un auditorium et des infrastructures technologiques modernes.
Il peut accueillir jusqu’à 800 acteurs de l’écosystème numérique congolais, selon Jean-Philippe Waterschoot, administrateur délégué du groupe TEXAF.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique – Horizon 2025. Pour le ministre des Postes et Télécommunications, Kibassa Maliba, « Silikin Village » incarne la vision du Président Tshisekedi de faire du numérique un levier pour l’intégration, la croissance économique et le progrès social.
Gérald Croonenberghs, directeur général de Silikin Village, a souligné que cet espace marque le début d’une nouvelle ère pour l’entrepreneuriat dans le pays.