Trump : “Vous avez la chance d’avoir…”, l’étrange message de l’Américain au peuple jordanien

États-Unis : Donald Trump réussit un coup de maître, le président américain signe un contrat pharaonique de plus de 142 milliards $ avec ce pays

Crédit Photo : DR

Juste après la visite du roi Abdallah II à Washington en marge de la crise de Gaza, le président américain Donald Trump lui a exprimé son admiration à travers un message plutôt ambigu.

Même s’il semble ne pas avoir trouvé un point d’accord sur la crise de Gaza, Donald Trump s’est montré sous le charme du roi Abdallah II de la Jordanie. “Vous êtes un peuple vraiment, vraiment fantastique. Vous avez un roi qui est un homme formidable, vous avez de la chance de l’avoir », a-t-il déclaré à l’endroit du peuple jordanien avant de renchérir : « Que Dieu vous bénisse, (…) vous avez un grand roi ».

Cette déclaration a soulevé plusieurs questions étant donné que le roi Abdallah II et tous les pays Arabes ont affiché leur refus catégorique à l’idée de Donald Trump qui espère ”déporter” la population de Gaza.

En effet, le roi, s’il n’a pas exprimé son désaccord devant les journalistes dans le Bureau Ovale, a indiqué après la réunion, sur X, qu’il avait réaffirmé sa « ferme opposition » au déplacement de la population du territoire palestinien.

Les pays arabes, dans une rare unité, ont affiché leur hostilité au projet du président américain de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie.

L’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar déploient d’intenses efforts diplomatiques pour tenter de le bloquer.

Donald Trump soutient son projet à Gaza

Au cours des deux dernières semaines, Donald Trump a insisté sur sa proposition de « nettoyer » simplement Gaza, pour en faire une vaste zone de développement balnéaire dont les États-Unis seraient « propriétaires », tandis que les plus de deux millions d’habitants du territoire palestinien, seraient déplacés sans droit de retour.

D’après Trump, il serait « bien mieux et plus majestueux » de déplacer les Palestiniens de Gaza, a dit sa porte-parole ce mercredi 12 février.

Malgré cette opposition d’opinion entre le locataire du Bureau Ovale et le roi Abdallah II, leur entretien s’est voulu courtois. Donald Trump applaudissait en particulier une proposition d’Abdallah II d’accueillir 2 000 enfants malades de Gaza.

Le Hamas furieux

Alors qu’il a toujours lutté pour une véritable indépendance de la bande de Gaza et une intégrité territoriale de la Palestine, le Hamas s’est vu lésé par le projet du président américain. Pour protester, l’organisation a donc appelé à trois jours de “marche de solidarité” à travers le monde.

« Nous (…) appelons notre peuple, notre nation arabe et musulmane, ainsi que les gens libres à travers le monde à descendre en masse dans la rue pour des marches de solidarité » de vendredi à dimanche, afin de dénoncer « les plans visant à déplacer notre peuple palestinien de sa terre », a dit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Avec AFP.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp