Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a profité d’une tribune à la Conférence sur la sécurité de Munich pour prévenir les dirigeants européens que “Trump n’aime pas les amis faibles” et que ce dernier “respecte la force”.
Le chef de l’état ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’était entretenu il y a peu avec son homologue américain, Donald Trump et d’après lui, le locataire de la Maison Blanche “n’a pas mentionné une seule fois que l’Amérique a besoin de l’Europe à la table des négociations (concernant la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ndlr)”.
Cela dit, Volodymyr Zelensky a lancé un appel à la solidarité et à l’unité des nations européennes pour pouvoir peser lors des négociations. Zelensky exclu le fait que l’Europe soit écarté de cette négociation.
Face au risque d’être marginalisé dans cette négociation de paix, l’homme fort de Kiev exhorte les États européens à agir.
“L’Amérique n’offrira pas de garanties de sécurité à moins que les propres garanties de l’Europe ne soient solides”, a-t-il rappelé.
Volodymyr Zelensky, rejoint ainsi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, qui dit regretter la méthode Trump.
Le discours complet de Volodymyr Zelensky appelant à une unité de l’Europe face à Trump
“Hier, ici à Munich, le vice-président américain a été très clair. Nous arrivons au terme de plusieurs décennies de bonnes relations entre les États-Unis et l’Europe. Désormais, les choses seront différentes et l’Europe doit s’y adapter.
Mesdames et Messieurs, je crois en l’Europe et je suis sûr que vous y croyez aussi. Je vous invite à agir dans votre propre intérêt et dans celui de l’Europe, des peuples d’Europe, de vos nations, de vos foyers, de vos enfants et de notre avenir commun. Pour cela, l’Europe doit devenir autosuffisante, unie par des liens communs.
Soyons honnêtes, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’Amérique dise non à l’Europe sur des questions qui la menacent. De nombreux dirigeants ont parlé d’une Europe qui a besoin de sa propre armée.
Une armée, une armée européenne. Je crois vraiment que le moment est venu : les forces armées européennes doivent être créées”, a-t-il déclaré.
Avec AFP.