Peu importe la raison et le nombre d’année, un trou dans le CV est un point sensible pour les recruteurs. Mais cela ne devient pas nécessairement une barrière pour être sélectionné ou accepté pour un emploi.
Que ce soit pour des raisons personnelles comme une période de chômage, un changement de carrière ou un voyage, ou tout autre, comprendre comment expliquer et reformuler ces pauses dans votre parcours professionnel aide à rassurer votre futur employeur et à lui permettre de voir votre potentiel.
Tout d’abord, soyez transparent. Vous pouvez, bien sûr, mentir et essayer de dissimuler une période d’inactivité si vous en avez conscience. Soyez honnête à ce sujet dans votre lettre de motivation ou lors de l’entretien d’embauche. Décrivez la raison de ce trou, en quelques phrases, qu’il s’agisse de formation, d’un projet personnel, de congé parental, de maladie ou de recherche active d’emploi.
Ensuite, vous devez expliquer ce que vous avez fait pendant cette période. Même lorsque vous n’étiez pas employé, vous avez pu apprendre des choses de nouvelles compétences : bénévolat, stages, apprentissage en ligne, développement personnel, activités sportives ou artistiques. La démonstration de ces activités montre que vous étiez dynamique, enthousiaste et que vous saviez tirer le meilleur parti de ce temps. Vous pouvez également modifier le style de votre CV pour limiter ces périodes.
Par exemple, un CV basé sur les compétences ou axé sur les réalisations aidera le recruteur à voir vos forces, et non une chronologie. Enfin, préparez-vous à aborder le sujet lors d’un entretien et restez calme.
Une explication cohérente et positive donne confiance au recruteur et démontre votre capacité à gérer l’imprévu. Alors, ne négligez pas un trou dans le Curriculum Vitae, ce n’est pas une perte. C’est une question de communication et de mise en valeur de votre parcours