Le Brésil « a énormément de potentiel » qu’il faut « transformer en réalité lors de la Coupe du monde », a affirmé l’entraîneur de la seleçao Carlo Ancelotti ce lundi 17 novembre 2025, à la veille d’affronter la Tunisie en match amical au Stade Pierre-Mauroy, dans la banlieue lilloise.
Déjà qualifié pour le Mondial-2026, le Brésil conclut sa tournée en Europe mardi (20h30) à Villeneuve-d’Ascq, quelques jours après avoir battu le Sénégal (2-0) à l’Emirates Stadium de Londres.
L’occasion, pour la Sélecao, d’affronter différents styles de jeu et de peaufiner le sien, huit mois avant le début de l’événement planétaire.
« La Tunisie joue moins en transition que le Sénégal, a commenté l’ancien entraîneur du Real Madrid. C’est une équipe très organisée, surtout défensivement. Ce sera un match plus contrôlé et moins direct. Pour gagner, nous devrons jouer à notre meilleur niveau. »
Quintuple champion du monde, le Brésil sera privé pour cette rencontre de plusieurs joueurs importants en défense, notamment l’ancien défenseur central de Lille Gabriel et Alexsandro, actuel patron de l’arrière-garde nordiste.
Carlo Ancelotti a également été interrogé concernant l’absence de Neymar, meilleur buteur de l’histoire de la sélections (79 buts), revenu à Santos cette année mais pas retenu pour cette tournée : « Neymar fait partie des joueurs qui peuvent jouer la Coupe du monde. Il doit retrouver du rythme après sa blessure.
Il a encore six mois pour jouer. Le championnat s’arrête en décembre, ensuite il pourra se reposer. Il a besoin de retrouver du temps de jeu. »
Avec AFP