Très mauvaise nouvelle pour les États-Unis

États-Unis Droits de douane : les Etats-Unis annoncent 25% comme taxe contre tout pays achetant du pétrole de ce pays d’Amérique du Sud

Crédits photo : Pixabay / Alexas_Fotos

Le dollar continue à chuter ce vendredi 7 mars 2025, le marché se montrant sceptique face aux revirements de Donald Trump sur certains droits de douane et attendant avec vigilance le taux de chômage de février aux Etats-Unis plus tard dans la journée.

L’attention des cambistes est tournée vers le dollar sur la question « de savoir si les données économiques plus faibles de ces derniers temps s’étendent au rapport clé sur les emplois » pour février, explique Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

« Le marché s’attend à ce que 160.000 nouveaux emplois soient créés », souligne Volkmar Baur, analyste chez Commerzbank, et « après le chaos des jours précédents, la simple absence de chaos pourrait suffire à calmer le marché ».

Au contraire, « une faiblesse du rapport sur l’emploi aujourd’hui accentuerait certainement les pertes du dollar », et renforcerait l’opinion selon laquelle la Réserve fédérale américaine réduira ses taux plus tôt que prévu.

La volte-face de Donald Trump le jeudi 6 mars 2025 sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique n’a pas aidé le dollar, « le retour en arrière n’est pas encore une discipline olympique » mais « Donald Trump mérite une médaille d’or », plaisante M. Baur.

Le président républicain a mis en pause jusqu’au 2 avril les droits de douane de 25% pour les produits mexicains et canadiens respectant le cahier des charges de l’accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris), le billet vert reculait de 0,70% face à la monnaie unique européenne, à 1,0861 dollar, au plus bas depuis novembre dernier.

Il cédait également 0,47% sur le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, à 103,594 points, au plus bas depuis novembre également.

« Le vieil adage selon lequel le marché déteste l’incertitude se vérifie », affirme Neil Wilson, analyste chez TipRanks.

Par ailleurs, si Donald Trump a signé le jeudi 6 mars 2025 un décret pour l’établissement d’une « réserve stratégique de bitcoins » composée d’actifs numériques confisqués par la justice américaine, le bitcoin est en baisse ce matin car le marché s’est montré déçu qu’aucune politique d’achats publics de cryptommonaies ne soit prévue dans l’immédiat.

© avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp