Dans la continuité de sa politique de compression des dépenses publiques, le président des États-Unis, Donald Trump, prévoit la fermeture de huit ambassades et consulats en Afrique, selon un rapport interne du département d’État.
Quatre mois après son installation à la Maison Blanche, Donald Trump impulse une profonde réforme des finances publiques.
Dans ce contexte d’austérité, son administration réorganise le réseau diplomatique américain à travers le monde.
D’après un rapport interne relayé par CNN, les États-Unis prévoient de fermer dix ambassades et dix-sept consulats, principalement en Europe et en Afrique. Sur le continent africain, huit représentations diplomatiques seraient touchées.
Parmi elles figurent les ambassades américaines en Centrafrique, au Congo, en Érythrée, en Gambie, au Lesotho et au Soudan du Sud.
Les consulats de Douala (Cameroun) et de Durban (Afrique du Sud) font également partie des structures concernées par ces fermetures, toujours selon la chaîne américaine.
Au moment de l’impression, aucune déclaration officielle n’a été émise par le département d’État américain concernant cette affaire.
Sa porte-parole, Tammy Bruce, fait état d’une « fuite de documents provenant d’une source inconnue’, sans pour autant démentir la possible existence d’un tel projet.
Selon CNN, l’administration Trump a pris en compte plusieurs critères pour évaluer les postes diplomatiques, notamment les retours des bureaux régionaux, la charge de travail consulaire, le coût par poste, l’état des infrastructures et les considérations de sécurité.
Par ailleurs, Washington privilégierait une « direction à double casquette » pour les missions multifonctions, ou des postes plus flexibles dotés d’équipes réduites.
Une fois actée, la refonte de la carte diplomatique ajouterait une difficulté pour les Africains concernés souhaitant un visa pour les États-Unis, leurs dossiers relevant alors de pays voisins.