L’Ukraine a affirmé vendredi avoir détruit « au moins six avions militaires russes » et avoir « considérablement » endommagé huit autres, lors d’une attaque sur une base aérienne en Russie.
L’attaque contre l’aérodrome de Morozovsk, dans la région russe de Rostov (sud), frontalière de l’Ukraine, était une « opération spéciale » réalisée par le service de sécurité ukrainien (SBU) et l’armée ukrainienne, a affirmé à l’AFP une source au sein du secteur ukrainien de la défense.
La source n’a pas précisé comment cette opération a été réalisée mais la Russie a plus tôt dans la journée fait état de l’une des plus grosses attaques de drones ukrainiennes, menée sur plusieurs régions, y compris celle de Rostov, pendant la nuit et dans la matinée.
La ville de Rostov-sur-le-Don, chef-lieu de cette région, abrite le quartier général des troupes russes engagées dans l’invasion de l’Ukraine, lancée en février 2022.
La base de Morozovsk abrite notamment des bombardiers utilisés pour frapper des positions de l’armée ukrainienne et des villes situées près de la ligne de front, a soutenu cette source.
« Il s’agit d’une opération spéciale importante qui réduira considérablement le potentiel de combat des Russes », a-t-elle assuré, affirmant par ailleurs qu' »une vingtaine » de militaires russes avaient été tués ou blessés sur le site.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok