Très bonne nouvelle pour l’Afrique : la Russie va ouvrir des ambassades au…

La Russie a offert 29 400 tonnes de diesel à ce pays d'Afrique

Crédit Photo : RFI

C’est une bonne nouvelle pour l’Afrique avec cette annonce faite par la Russie qui, a décidé d’ouvrir des ambassades au Niger, en Sierra Leone et au Soudan du Sud.

Cette annonce a été faite ce jeudi par la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Elle a ainsi réitéré les annonces faites fin décembre par le vice-Premier ministre russe Alexeï Overtchouk.

« L’ouverture d’ambassades russes dans les pays du continent (Afrique) correspond à la volonté, mutuelle avec les partenaires africains, de porter notre coopération multiforme à un niveau plus élevé », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse en Russie.

Les missions diplomatiques russes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale ont commencé à fonctionner en 2023, a-t-elle rappelé.

« Nous parlons de la reprise d’activités qui, malheureusement, ont été arrêtées en 1992, lorsque cela a été fait pour des raisons financières. »

Il convient de souligner que le président russe Vladimir Poutine a offert ce qu’il a appelé un « soutien total » à l’Afrique, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Plusieurs gouvernements africains ont coupé les liens avec leurs alliés traditionnels, les occidentaux, et se tournent vers Moscou pour obtenir de l’aide dans la lutte contre les attaques fréquentes des djihadistes.

A de nombreuses reprises, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, a déclaré que la Russie était un partenaire international plus approprié que l’ancienne puissance coloniale, la France.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp