Très bonne nouvelle pour l’Afrique : la Russie ouvre encore plus grand ses portes aux étudiants de ce pays

Très bonne nouvelle pour l'Afrique : la Russie ouvre encore plus grand ses portes aux étudiants de ce pays

Crédit Photo : DR

Les relations entre la Russie et l’Afrique se sont considérablement améliorées grâce à l’appui de Moscou aux étudiants.

« Pour la prochaine année universitaire, ce sont 150 étudiants tanzaniens qui pourront étudier en Russie, contre 90 cette année. Une belle montée en puissance annoncée lors d’une réunion pour le lancement de l’usine d’uranium Mantra Tanzania, filiale de Rosatom », a fait savoir le média russe.

La Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remercié Moscou pour ce geste.

« La Maison russe de Dar es Salaam sélectionne chaque année des candidats pour la formation. Nous constatons une demande croissante parmi les Tanzaniens », a déclaré Alexandre Evstigneïev, directeur de la Maison russe, présent à l’événement.

Il faut souligner que les étudiants d’Afrique bénéficient d’une attention particulière de la Russie.

« La Zambie, la Tanzanie et l’Éthiopie proposent des classes préparatoires pour aider leurs jeunes à intégrer des universités en Russie. Les étudiants de la première promotion qui ont réussi les examens d’entrée pourront commencer leurs études en première année dès septembre dans quatre universités russes, d’après l’agence fédérale russe Rossotrudnichestvo, qui pilote le projet », selon Senenews.

Ces cours sont dispensés dans les centres culturels russes « Maison russe » situés en Zambie, en Tanzanie et en Éthiopie. Le programme, axé sur « l’ingénierie et la technique », s’étend sur 10 mois. Les étudiants y suivent des cours intensifs de langue russe ainsi que des matières comme les mathématiques, la physique et l’informatique, tous enseignés en russe. Quatre grandes universités russes – à Saint-Pétersbourg, Moscou, Stavropol et Iekaterinbourg – participent déjà à ce programme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp