Très bonne nouvelle pour l’Afrique : la Chine prend une décision historique, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali vont…

La Chine est très en colère contre le Japon et les Etats-Unis qui ont installé un…

Credit Photo : DR

La Chine a fait une annonce historique qui va plaire à de nombreux pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

« Les taxes douanières imposées par la Chine aux pays exportateurs des produits a donné un coup au secteur commercial du monde. Pour remonter cette pente, la Chine compte supprimer cette décision sur les marchandises exportées par les pays africains. Une information relayée au cours du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) ». C’est l’essentiel à retenir de l’information relayée par le média Afrique sur 7.

Dans la même veine, poursuit la même source : « le forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Changsha (Chine) a été prolifique pour les États africains. Ainsi, à l’issue de ce forum, la Chine a annoncé avec effet immédiat la suppression des taxes douanières pour des marchandises exportées par tous les pays africains ».

« Cette décision prise par le président chinois Xi Jinping et relayée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi met l’accent sur la relation diplomatique et commerciale qui existe entre la Chine et le continent africain. Parallèlement, cette décision historique de Xi Jinping pourrait être qualifiée d’une solidarité durable et stratégique avec l’Afrique. De même, cette dernière démontre le chemin d’une relation qui sera élevée à un autre niveau », a rapporté Afrique sur 7 qui dévoile les raisons qui sous-tendent cette mesure exceptionnelle.

« Au-delà d’une relation commerciale, cette décision a pour objectif de restaurer les chaînes de valeur mondiales pour une solidarité des pays en voie de développement. Elle contribue également à mettre fin aux pensées de guerres tarifaires nuisibles des pays », ont laissé entendre les autorités chinoises.

Cette décision de la Chine au profit de l’Afrique réjouit d’ores et déjà les pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

Il convient de souligner que l’empire du milieu est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis de nombreuses années.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp