C’est irréversiblement une bonne nouvelle pour l’Afrique de l’Ouest une fois que l’abandon du FCFA sera effectif et que l’Eco verra le jour.
En effet, les experts financiers estiment que pour de nombreux pays en Afrique l’Ouest, l’Eco promet d’apporter la stabilité dont ils ont tant besoin contrairement au FCFA qui a montré ses limites.
Une monnaie unique pourrait atténuer les fluctuations des taux de change qui gonflent actuellement le coût des biens importés.
« Chercher la monnaie d’un autre pays pour l’échanger peut être coûteux et prendre du temps », explique Shuaib Idris, expert financier basé à Abuja et directeur général de Timeline Consult. « Mais une monnaie unique pourrait encourager le commerce, réduire les coûts de transaction et rendre les biens et services des pays voisins plus abordables ».
« Elle ferait baisser le coût des produits régionaux, y compris des denrées alimentaires, car les entreprises seraient confrontées à moins d’obstacles au commerce.
Cela signifie qu’un Nigérian se rendant au Ghana, par exemple, n’aurait plus besoin d’échanger des nairas contre des cedi. De même, les transactions dans la région ne seraient plus soumises au taux de change du dollar, souvent volatil ».
Chidinma Udeogu, directrice générale adjointe de l’Association des zones économiques du Nigeria, souligne le potentiel de stabilité des prix.
« Par exemple, si la monnaie est correctement gérée – ce qui est discutable – cela pourrait signifier des prix stables pour des produits de base comme la nourriture, les transports et les loyers », a-t-elle déclaré.
« Mais si elle est mal gérée, nous pourrions assister aux mêmes problèmes que ceux que nous connaissons aujourd’hui avec l’inflation ».
Elle prévient qu’une mauvaise gestion pourrait entraîner une hausse de l’inflation et avoir un impact sur le coût des produits de tous les jours.