Énorme ouf de soulagement pour les ressortissants sénégalais résidant dans ce pays d’Afrique du Nord.
L’Algérie a décidé de revoir à la baisse le coût du titre de séjour pour les ressortissants sénégalais.
Désormais, le titre de séjour pour les citoyens sénégalais passe de 50.000 à 5.000 Francs CFA, soit une réduction de plus de 90 %.
La bonne nouvelle a été annoncée par le coordonnateur du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS), Serigne Khadim Bamba Fall.
À l’en croire, cette réduction drastique du coût des titres de séjour en faveur des ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Ouest est le fruit d’un accord conclu entre Dakar et Nouakchott.
La décision a été fortement saluée par la communauté sénégalaise vivant dans ce pays maghrébin, qui pendant longtemps, a dénoncé le coût trop élevé de ce document officiel qui les autorise à résider dans cet Etat voisin.
Selon le média local Seneweb, cette décision entend « faciliter la régularisation administrative des Sénégalais vivant dans le pays voisin.
La mesure s’inscrit dans une dynamique plus large, portée par le gouvernement sénégalais, pour répondre aux préoccupations de la diaspora et promouvoir une mobilité digne et sécurisée ».
Il faut souligner que cet accord conclu entre les autorités sénégalaises et celles mauritaniennes, témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement du Sénégal aux défis et difficultés auxquels sont souvent confrontés les communautés sénégalaises vivant à l’étranger.
Aussi, cette initiative marque une étape importante dans les relations bilatérales entre la République du Sénégal et celle de la Mauritanie.