Très bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo (RDC). Le pays de Félix Tshisekedi est sur le point de signer un important accord avec le Rwanda.
Les choses se mettent peu à peu en place pour un cessez-le-feu dans la partie Est de la RDC déchiré par la guerre opposant l’armée congolaise au mouvement du M23 soutenu par le Rwanda.
Après une démarche de Kinshasa et du groupe antigouvernemental M23 en faveur d’un cessez-le-feu, la RDC s’apprête à signer un accord de paix avec le Rwanda.
En effet, Kinshasa et Kigali vont signer un accord de paix et de développement économique à Washington aux États-Unis.
Selon les informations rapportées par la presse internationale, la signature dudit accord entre ces deux pays africains devrait avoir lieu ce vendredi 25 avril 2025.
La signature de cet accord permettra d’apaiser les tensions entre la République démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda.
La convention sera signée par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe en présence du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.
Selon le célèbre journal français Le Monde, cette signature « intervient alors que Washington négocie pour investir des milliards de dollars en RDC, riche en ressources minières ».
« Une source diplomatique a déclaré que l’accord, qui doit être signé vendredi, vise à favoriser « une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré » dans l’est de la RDC, ainsi que « la reprise de relations bilatérales normales ».
Une autre source informée de l’accord a déclaré que celui-ci visait à renforcer la confiance des investisseurs », a rapporté Le Monde.
Quoiqu’il en soit, il est important de souligner que la signature de cet accord de paix entre la RDC et le Rwanda intervient alors que le mercredi 23 avril 2025, Kinshasa et le groupe antigouvernemental M23 ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils ont affirmé leur volonté de travailler à une trêve pour l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.