Le Burkina Faso franchit un cap historique dans ses relations diplomatiques avec l’Italie.
Les relations diplomatiques entre les deux pays connaissent un nouveau tournant majeur.
Désormais, plus de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels.
En effet, les ressortissants burkinabè disposant d’un passeport diplomatique ou de service n’ont désormais plus besoin d’un visa pour se rendre dans ce pays d’Europe.
Cependant, il faut impérativement préciser que cette exemption est seulement valable pour les séjours de courtes durées précisément ceux de moins de 90 jours (3 mois).
Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, cette décision historique de Rome à l’endroit du Burkina Faso, a été notifiée aux autorités burkinabè depuis le 19 août 2025 à travers une correspondance.
De son côté, Ouagadougou a réagi à cette décision italienne en annonçant à son tour, une exemption de visa pour les citoyens italiens ayant un passeport officiel (diplomatique ou de service), pour des séjours n’allant pas au-delà de 90 jours.
»Cette décision conjointe illustre l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Burkina Faso et l’Italie, marquées par une confiance mutuelle, un respect réciproque et une volonté commune de renforcer le partenariat entre les deux pays », a indiqué la diplomatie du Burkina Faso.
Le ministère a par ailleurs tenu à « rappeler aux voyageurs burkinabè détenteurs de passeports officiels que cette exemption s’applique exclusivement au territoire italien et ne vaut pas pour la circulation dans les autres États membres de l’espace Schengen ».
Quoiqu’il en soit, il faut souligner que cette décision prise par les deux pays vient consolider les liens bilatéraux entre Ouagadougou et Rome.