C’est irréfutablement une très bonne nouvelle pour les populations de ce pays d’Afrique du Nord : le SMIG et l’allocation chômage connaissent une revalorisation.
En effet, en Algérie, les autorités ont revu à la hausse, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ainsi que l’allocation chômage.
Cette décision historique a été prise lors du Conseil des ministres du dimanche 30 novembre 2025.
Lors de cette rencontre gouvernementale présidée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’augmentation du SMIG et de l’allocation chômage a été acté par l’exécutif algérien.
Ainsi, désormais en Algérie, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti passe à de 20.000 dinars (86 879 FCFA) à 24.000 dinars (104 255 FCFA).
Cette nouvelle revalorisation est prévue pour prendre effet à compter de janvier 2026.
Il faut souligner que depuis l’accession de ce pays d’Afrique du Nord à l’indépendance, c’est la première fois que le SMIG connait une hausse aussi importante.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’allocation destinée aux chômeurs, elle passe de 15.000 dinars ( 65 159 FCFA), à 18.000 dinars (78. 191 FCFA).
Cependant, pour cette allocation, afin de rendre le dispositif plus équitable, les autorités entendent procéder à une refonte des modalités de versement.
À cet effet, le président Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre du travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’entamer la révision des mécanismes et conditions de versement de cette aide aux chômeurs.
En effet, dorénavant cette aide devra être versée pendant une année, avec la possibilité d’être versée pendant deux années complètes selon des conditions définies par la réglementation.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit également d’examiner au prochain Conseil des ministres, les propositions relatives à une revalorisation des pensions et allocations de retraite.
Notons que ces mesures prises par les autorités algériennes entendent améliorer les conditions de vie des populations.