La compagnie aérienne nationale éthiopienne, Ethiopian Airlines a annoncé que l’Érythrée, pays de l’Afrique de l’Est, lui a demandé de suspendre les vols en destination du pays.
En effet, l’Autorité de l’aviation civile (CAA) de l’Érythrée a fait savoir à la compagnie aérienne éthiopienne, que les vols vers le pays seront suspendus à compter du 30 septembre 2024.
« Ethiopian Airlines a reçu un avis de l’Autorité de l’aviation civile érythréenne par le biais d’une lettre (…) indiquant la suspension de tous les vols d’Ethiopian Airlines vers l’Érythrée, à compter du 30 septembre 2024 », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Pour le porte-parole de la compagnie aérienne, Hanna Atnafua, cette suspension des vols décidée par les autorités érythréen est une surprise.
« Ce qui est choquant et attristant pour nos compagnies aériennes, c’est qu’il y a seulement 15 jours, le 8 juillet, une lettre nous a été envoyée pour nous demander d’augmenter la fréquence de nos vols hebdomadaires de 10 à 15 vols », a-t-il déclaré au média Reuters.
Selon les informations d’Africa News, la CAA accuse Ethiopian Airlines d’être impliquée dans des « pratiques commerciales malveillantes » et dans des « vols systématiques des bagages des passagers ».
De même, la compagnie éthiopienne s’adonne selon les accusations de la CAA à des hausses de prix injustifiées, des retards prolongés et d’autres irrégularités, selon Africa News.
L’aviation civile de l’Érythrée a affirmé que les tentatives visant à régler les problèmes avec Ethiopian Airlines, n’avaient « porté aucun fruit ».
« À la lumière de tout cela, il est conseillé à tous les voyageurs d’Ethiopian Airlines à destination de l’État d’Érythrée d’ajuster leurs vols et, par la suite, de rechercher d’autres options, le cas échéant », a déclaré la CAA érythréenne.
L’Érythrée a également affirmé que « les appels répétés et incessants lancés » à la compagnie éthiopienne pour qu’elle « rectifie les irrégularités imposées au public voyageur n’ont pas encore abouti ».