Ce pays d’Afrique du Nord vient de réaliser un exploit mémorable dans le secteur du transport aérien continentale.
L’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient de passer la plus grosse commande d’avions jamais enregistrée en Afrique.
En effet, la compagnie aérienne nationale algérienne, Air Algérie, a décidé d’élargir sa flotte.
Le vendredi 4 juillet 2025, la compagnie aérienne a annoncé une nouvelle initiative s’inscrivant dans le cadre du renouvellement et de l’expansion du parc aérien national.
En effet, le directeur général de ladite compagnie a annoncé une nouvelle commande de 16 avions ATR 72-600 neuf et d’un simulateur de vol ATR 72-600, le premier du genre sur le continent africain, auprès du constructeur franco-italien d’avions régionaux, ATR.
Un contrat record pour le constructeur aéronautique européen puisqu’il s’agit de la plus grosse commande jamais enregistrée par ce dernier auprès d’une compagnie aérienne africaine.
Le constructeur franco-italien a d’ailleurs qualifié cette souligné qu’il s’agissait d’une vente « majeure ».
« L’ATR 72-600 est l’appareil idéal pour connecter les régions de notre pays et soutenir le développement national grâce à un transport aérien fiable et efficace », a assuré le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda.
« Grâce à ses coûts d’exploitation très compétitifs, son efficacité énergétique et sa fiabilité dans des environnements divers et exigeants comme peut l’être le climat algérien, l’ATR 72-600 est parfaitement adapté aux lignes à faible densité et aux régions isolées », a pour sa part déclaré la présidente exécutive d’ATR Nathalie Tarnaud Laude.
Selon les informations, cette commande historique se chiffre à plus de 420 millions de dollars.
Les livraisons de ces nouveaux avions de la flotte aérienne nationale algérienne devront avoir lieu entre 2026 et 2028.
Par ailleurs, cette nouvelle acquisition permettra à la compagnie aérienne nationale de ce pays d’Afrique du Nord, de renforcer sa position sur le marché régional.