Transport aérien : ce pays d’Afrique du Nord annonce la mise en service de 14 avions pour relancer sa compagnie nationale

Transport aérien : ce pays d'Afrique du Nord annonce la mise en service de 14 avions pour relancer sa...

Crédit Photo : blogue.voyagesbergeron.com

Ce pays d’Afrique du Nord est sur le point de redynamiser son secteur aérien avec la mise en service de plus d’une dizaine d’avions.

En effet, la compagnie aérienne nationale tunisienne, Tunisair relance progressivement sa flotte.

Le transporteur aérien tunisien envisage l’entrée en exploitation de 14 avions à la fin du mois de mai 2025.

L’annonce a été faite le mardi 13 mai 2025, par le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Pour le ministre tunisien des Transports, malgré les difficultés, il n’est pas question de céder les sociétés publiques de transport.

D’ailleurs, il a souligné qu’un plan de restructuration de la compagnie aérienne nationale était déjà en marche pour la redynamisation du secteur.

À en croire les informations rapportées par la presse locale, l’autorité ministérielle a indiqué qu’il arrivait des périodes où la compagnie était obligée d’exploiter 6 ou 7 avions seulement.

Pour cause, « les autres étant immobilisés pour des raisons techniques, nécessitant d’importants travaux de maintenance et des ressources financières conséquentes, dans un contexte marqué par un fort endettement »

Le patron du secteur des transports tunisien a également levé un coin de voile sur une situation complexe que traverse le transporteur aérien national.

En effet, selon le ministre Rachid Amri, en 2024, la flotte de Tunisair comptait seulement 18 avions, contre 28 avions en 2010.

Il a par ailleurs fait savoir que les 4 avions restants de la flotte des 18 seront remis en service d’ici la fin de l’année en cours.

À en croire l’autorité, « le simple diagnostic d’un moteur peut coûter entre 40 000 et 50 000 dinars, ce qui nécessite des ressources financières substantielles pour assurer l’entretien de la flotte ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp