La Guinée-Bissau a un nouveau Premier ministre après le coup d’État ayant renversé le régime du président Umaro Sissoco Embaló.
En effet, la phase de transition qui a débuté dans ce pays d’Afrique de l’Ouest avec la nomination le jeudi 27 novembre 2025 du président de la transition du pays, franchit une nouvelle étape.
Le vendredi 28 novembre 2025, la junte a procédé à la nomination du Premier ministre du gouvernement de la transition.
Une nomination qui intervient alors que la veille, soit le jeudi 27 novembre 2025, le général Horta N’Tam a été investi président de la transition du pays.
Ainsi, vendredi, Ilidio Vieira Té, a été nommé Premier ministre et ministre des Finances par le président de la Transition.
L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué du dirigeant du Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre (HCM) et président de la transition de la Guinée-Bissau.
« Le président de la République de transition, le major-général Horta N’Tam, a nommé par décret présidentiel Ilidio Vieira Té Premier ministre et ministre des Finances », souligne le communiqué officiel.
Notons M. Ilidio Vieira Té occupait avant les événements du 26 novembre 2025, le poste de ministre des Finances.
Pour rappel, la Guinée-Bissau a connu le mercredi 26 novembre 2025, un coup d’État militaire qui a renversé le président Umaro Sissoco Embaló.
Ces événements sont survenus alors que le pays d’Afrique de l’Ouest attendait les résultats de l’élection présidentielle du dimanche 23 novembre 2025.