Transfert de fonds aux Palestiniens : Washington dénonce le ministre israélien des Finances

Credit Photo : RFI

Les Etats-Unis ont contesté ce jeudi 13 juin 2024, une décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de transférer des fonds destinés à l’Autorité palestinienne aux « familles des victimes du terrorisme », la qualifiant d' »incroyablement erronée ».

« Nous pensons qu’il s’agit d’une décision incroyablement erronée de la part de ce ministre », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Il réagissait à la décision du ministre d’extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu, annoncée jeudi, qu’il avait signé un décret « transférant quelque 35 millions de dollars des fonds gelés de l’Autorité palestinienne aux victimes du terrorisme ».

« L’Autorité palestinienne encourage et favorise le terrorisme en payant les familles des terroristes, des prisonniers et des prisonniers libérés », a écrit le ministre, pour justifier sa décision.

Pour Washington, « ce type de mesure du gouvernement israélien risque de déstabiliser la Cisjordanie et de nuire encore plus à la propre sécurité d’Israël », alors que la guerre dans la bande de Gaza a provoqué une flambée des violences en Cisjordanie occupée.

« Nous avons clairement indiqué au gouvernement israélien que ces fonds appartiennent au peuple palestinien. Ils devraient être transférés à l’Autorité palestinienne immédiatement, ils n’auraient pas dû être retenus, ils ne devraient pas être retardés », a affirmé M. Miller.

Le responsable américain a également fait valoir que l’Autorité palestinienne « a déployé des efforts considérables pour maintenir le calme et la stabilité en Cisjordanie au fil des ans, en particulier depuis le 7 octobre », quand le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, déclenchant une campagne militaire de représailles sans relâche dans la bande de Gaza.

© AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok