La récente décision de la France de s’aligner sur la position marocaine concernant le Sahara occidental a provoqué une nouvelle crise diplomatique entre Paris et Alger.
Malgré ces tensions, le président français semble déterminé à renouer le dialogue avec l’Algérie.
Cette volonté s’est manifestée de manière évidente lors de la réélection du président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Emmanuel Macron a été le premier dirigeant occidental à adresser ses félicitations à son homologue algérien, soulignant l’importance du « dialogue entre nos deux pays » et réaffirmant son engagement à poursuivre le « travail ambitieux » initié par la déclaration d’Alger.
Une offensive diplomatique de la France
Dans cette optique de rapprochement, Emmanuel Macron a multiplié les gestes diplomatiques envers Alger.
En l’espace de trois jours seulement, deux contacts au plus haut niveau ont eu lieu entre les deux pays.
Après les félicitations personnelles adressées au président Tebboune, le chef de l’État français a envoyé une émissaire de haut rang dans la capitale algérienne.
Anne-Claire Legendre, conseillère du président français aux affaires nord-africaines et moyen-orientales, a été reçue par le président Tebboune le 11 septembre 2024.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet de la présidence algérienne, Boualem Boualem, avait pour objectif de transmettre un message personnel d’Emmanuel Macron à son homologue algérien.
Bien que le contenu précis de ce message n’ait pas été divulgué, cette démarche témoigne de la volonté française de maintenir un canal de communication direct avec les plus hautes instances algériennes.