Alors que le conflit opposant la Russie à l’Ukraine se poursuit en dépit des nombreux appels et actions en vue d’un cessez-le-feu définitif, le président américain Donald Trump, a fortement taclé Moscou le mardi 23 septembre 2025.
En effet, le locataire de la Maison Blanche a taclé le pays de Vladimir Poutine d’être un « tigre de papier » dans son offensive en Ukraine.
Fidèle à lui-même, le chef d’État républicain est allé plus loin en soulignant « qu’une vraie puissance militaire aurait remporté la guerre en moins d’une semaine ».
Il a aussi estimé que l’Ukraine pouvait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin».
Des affirmations inédites qui n’ont pas été du goût des autorités russes qui n’ont pas tardé à réagir.
Le Kremlin qui ne partage pas ces avis de Donald Trump a déclaré le mercredi 24 septembre 2025, que la guerre en Ukraine se poursuivra.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov qui s’est prononcé sur ces déclarations de Trump ce mercredi 24 septembre, a clairement déclaré que la Russie n’était pas un « tigre en papier » comme l’a insinué le président américain.
« Nous poursuivons notre opération militaire spéciale [en Ukraine] pour assurer nos intérêts et atteindre les objectifs que […] le président de notre pays a établis dès le début.
Et nous agissons ainsi pour le présent et l’avenir de notre pays, pour les nombreuses générations à venir. Nous n’avons donc pas d’autre alternative », a déclaré le porte-parole.
Il a également souligné que la Fédération de Russie maintenait sa stabilité économique en réponse à des affirmations du dirigeant américain selon lesquelles Moscou aurait des problèmes économiques.