L’Afrique de l’Ouest est une région riche en culture et en histoire, mais aussi en mystères et en légendes. Certaines traditions ancestrales demeurent encore pratiquées aujourd’hui, et certaines font très peur aux étrangers comme aux locaux. Voici cinq choses qui se passent en Afrique. Préparez-vous à être surpris.
1. Le vaudou
Religion originaire du Bénin et du Togo, on retrouve également le vaudou dans d’autres pays comme le Ghana, le Nigeria ou Haïti. Cette tradition implique le culte des esprits, la possession, les sacrifices animaux et humains, et la magie noire. Les adeptes du vaudou croient pouvoir invoquer les forces surnaturelles pour se protéger, se venger ou nuire à leurs ennemis.
2. La circoncision collective
La circoncision est une pratique courante dans de nombreux pays africains, mais elle peut prendre une forme particulièrement effrayante en Afrique de l’Ouest. Dans certains groupes ethniques, comme les Malinkés ou les Peuls, la circoncision se fait de manière collective, lors d’une cérémonie rituelle qui marque le passage à l’âge adulte. Les jeunes garçons se retrouvent dans la brousse, où ils subissent l’ablation du prépuce sans anesthésie, sous le regard des anciens.
3. Le cannibalisme rituel
Le cannibalisme est une pratique taboue dans la plupart des sociétés, mais il existe encore des cas de cannibalisme rituel en Afrique de l’Ouest. Il s’agit de manger la chair ou les organes d’une personne décédée ou tuée, dans le but d’acquérir sa force, sa sagesse ou son pouvoir.
Le cannibalisme rituel peut aussi être utilisé comme une forme de vengeance ou de punition envers un ennemi ou un criminel. Des cas de cannibalisme rituel ont été rapportés au Liberia, en Sierra Leone, au Nigeria ou au Ghana.
4. La sorcellerie
Croyance très répandue en Afrique de l’Ouest, la sorcellerie consiste à attribuer des pouvoirs maléfiques à certaines personnes capables de jeter des sorts, de se transformer en animaux ou de voler la vie des autres. Elle est souvent liée à la jalousie, à l’envie ou à la rivalité entre les membres d’une communauté. Les accusations de sorcellerie peuvent entraîner des violences, des lynchages ou des exécutions sommaires. Les enfants, les albinos, les personnes âgées ou handicapées sont fréquemment les premières victimes de la chasse aux sorcières.
5. Le troc d’enfants
Le troc d’enfants est une pratique qui consiste à échanger un enfant contre un autre, généralement pour des raisons économiques ou sociales. Par exemple, un couple stérile peut donner un enfant adopté à un autre couple en échange d’un enfant biologique. Le troc d’enfants peut aussi avoir une dimension spirituelle, lorsque les parents croient que leur enfant est maudit ou possédé, et qu’ils le confient à un guérisseur ou à un marabout.
Lire aussi : Casemiro : coup dur pour le défenseur brésilien
Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité