Le géant japonais Toyota a déçu mercredi les investisseurs en disant s’attendre à un repli marqué de ses bénéfices sur son nouvel exercice 2024/25 en raison de lourds investissements, éclipsant ses performances record sur son exercice écoulé.
Son bénéfice net sur son exercice écoulé 2023/24 achevé le 31 mars a doublé sur un an, atteignant un nouveau niveau record de 4.944,9 milliards de yens (29,7 milliards d’euros), grâce notamment à l’envolée de ses ventes de véhicules hybrides et la chute du yen, qui gonfle artificiellement ses résultats à l’étranger.
Le leader mondial de l’automobile a aussi profité d’un effet de base très favorable sur un an, comme ses résultats 2022/23 avaient été perturbés par la pénurie mondiale de semi-conducteurs et une envolée des coûts des matières premières.
Mais son bénéfice net devrait chuter de 27,8% en 2024/25, à 3.570 milliards de yens.
Et le groupe s’attend aussi à un déclin prononcé de son bénéfice opérationnel annuel (-19,7%), alors que ce résultat a également presque doublé sur son dernier exercice à environ 5.353 milliards de yens (32,1 milliards d’euros).
Car Toyota prévoit d’investir 2.000 milliards de yens (12 milliards d’euros) durant son nouvel exercice pour soutenir sa croissance future, dans les nouvelles motorisations (électrique, hydrogène) et le numérique (logiciels, intelligence artificielle), ainsi que dans le capital humain, y compris pour ses fournisseurs et concessionnaires avec lesquels il cultive des liens très étroits.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.