Tout est fin prêt. Ces 6 pays africains à savoir le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée, recevront gratuitement des céréales venant de la Russie.
La livraison gratuite de ces céréales aux six pays est finalisé, a déclaré ce 22 août le Président russe dans un message vidéo adressé aux participants du Forum des affaires des BRICS.
Il s’est également dit prêt à remplacer les céréales ukrainiennes auprès des pays dans le besoin après la fin de l’accord céréalier.
Conditions pour la reprise de l’accord céréalier
Vladimir Poutine a aussi réaffirmé la disponibilité de Moscou à revenir dans l’accord céréalier si toutes les clauses la concernant étaient cette fois respectées.
Par ailleurs, il a rappelé qu’ »aucune des conditions » de cet accord n’avait été remplie et que les obligations envers la Russie avaient été ignorées.
La majeure partie du grain ukrainien a été livrée aux pays occidentaux, tandis que l’objectif de l’accord visant l’approvisionnement en céréales des pays pauvres n’a jamais été respecté, a à plusieurs reprises expliqué le chef d’État russe.
De plus, les couloirs maritimes utilisés pour le passage des navires en mer Noire ont été utilisés par l’Ukraine pour envoyer des drones aquatiques, a-t-il regretté.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voici le seul pays africain qui pourrait profiter de la fin de l’accord céréalier