Tournée de Macron en Afrique : Voici ce qu’il faut retenir

France

Crédit : JeuneAfrique / © LUDOVIC MARIN / AFP

Au préalable rejetée par de nombreuses personnes en Afrique, la tournée d’Emmanuel Macron s’est terminée avec certains points à retenir.

Concrètement, ce 5 mars, le président français a repris la route pour la France. Et ce après avoir parcouru le Gabon, l’Angola, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo.

Ayant annoncé la couleur le lundi 27 février avec un discours à l’Élysée, son voyage n’a pas dérogé à sa prédiction.

Ainsi, à son arrivée au Gabon, Emmanuel Macron a rappelé que le temps de la Françafrique était révolu.

Pour plus de précision, cette dernière étant une hiérarchie de l’hexagone sur les pays africains, en termes de politique, elle n’avait plus lieu d’être.

Qui plus est compte tenu de la souveraineté des États africains.

Et pour remplacer cette politique, Macron a proposé une nouvelle qui serait basée sur l’égalité entre les parties.

Après le Gabon, Emmanuel Macron, s’est rendu en Angola. Son passage y a été bref, mais il a tenu à soutenir l’idée des partenariats économiques avec le pays.

Ceux-ci basés bien évidemment sur la même égalité qu’il a annoncée au Gabon. Sa visite au Congo-Brazzaville a été du même acabit.

C’est la dernière étape en République démocratique du Congo qui va faire le plus de remous. Et pour cause, lors de son arrivée, il a tenu des propos qui ont frappé l’opinion publique.

Il se fera d’ailleurs recadrer par Félix Tshisekedi sur certaines de ses affirmations, comme ce fut le cas sur un sujet concernant son ancien ministre des Affaires étrangères Le Drian.

Finalement, ce qu’il faut retenir réellement de la visite de Macron en Afrique est une course effrénée pour regagner une confiance perdue en Afrique au profit des Russes et d’autres puissances asiatiques.

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.