Le président de la République française Emmanuel Macron, a entamé depuis le jeudi 20 novembre 2025, une tournée en Afrique.
En effet, lors de cette tournée africaine qui est prévue pour durer cinq (5) jours, le dirigeant français devra se rendre dans quatre (4) pays du continent.
Après un séjour sur l’île Maurice, première étape de sa tournée, Emmanuel Macron met le cap sur l’Afrique du Sud. .
Ce vendredi 21 novembre 2025, le président français a atterri à Johannesburg.
Selon les informations rapportées par les médias internationaux, le chef d’État français a dès son arrivée sur le sol sud-africain, a rencontré son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa avec qui ils ont échangé.
Après Johannesburg, le président français devra poursuivre sa tournée vers le Gabon et l’Angola.
Il faut souligner que cette venue d’Emmanuel Macron en Afrique du Sud intervient particulièrement dans le cadre du géant sommet du G20.
En effet, les 22 et 23 novembre 2025, l’Afrique du Sud accueillera le sommet du G20.
C’est la toute première fois que cette rencontre de haut niveau se tient sur le continent africain. Elle réunira les dirigeants des plus grands économies mondiales.
Cependant, rappelons que ce premier sommet du Groupe des 20 en Afrique est boycotté par le président américain Donald Trump.
En effet, les États-Unis ont clairement annoncé qu’ils ne participeront pas à cette rencontre.
« Le président américain a renouvelé sa défiance face au multilatéralisme, dont le G20 est l’un des instruments. Cette remise en cause de l’ordre global s’est doublée d’attaques virulentes et répétées contre le gouvernement du président sud-africain Cyril Ramaphosa, accusé d’inaction face à une prétendue persécution de la minorité afrikaner du pays », a expliqué le média international RTS.