Tourisme : les recettes de ce pays africain font un bond extraordinaire

Tchad forces armées États-Unis

Crédit photo : DR

Le tourisme s’affirme comme l’un des piliers majeurs de la croissance économique et du développement social et culturel à travers le monde.

En Afrique, le Zimbabwe a mis en place des initiatives pour tirer pleinement parti des activités touristiques.

Le pays se distingue comme l’une des destinations touristiques mondiales les plus prometteuses et les plus attractives.

L’année dernière, le pays a enregistré une augmentation de 54 % du nombre d’arrivées de touristes, pour atteindre 1,6 million contre 1 million l’année précédente.

Les recettes touristiques pour 2023 ont également été évaluées à 1,1 milliard de dollars US, contre 911 millions de dollars US en 2022.

Le Zimbabwe à l’avant-garde du tourisme durable

L’ambition du Zimbabwe est de transformer le tourisme en une industrie respectueuse de l’environnement et favorable au développement communautaire.

La ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie du Zimbabwe, Mme Barbara Rwodzi a déclaré : « Le Zimbabwe a lancé une initiative visant à soutenir et à autonomiser les communautés qui offrent des produits touristiques.

Cette initiative vise également à promouvoir une approche concertée du développement durable, tout en contribuant de manière significative à la création d’emplois décents et à l’esprit d’entreprise pour tous.

C’est pourquoi nous avons mis en place le pôle de tourisme rural afin de garantir qu’aucun lieu ni aucune personne ne soit laissé pour compte. »

Le Zimbabwe, une destination touristique prometteuse

Avec la Conférence gastronomique des Nations Unies sur le tourisme prévue en juillet prochain, le Zimbabwe se positionne comme une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.

La ministre Rwodzi a affirmé : « Nous sommes ravis d’être sous les projecteurs en juillet. Nous accueillerons la Conférence gastronomique des Nations Unies sur le tourisme.

Cette initiative, conçue par la Première Dame du Zimbabwe, Mme Auxillia Mnangagwa, est un honneur pour notre pays.

Nous sommes également fiers de la construction de la première école culinaire de tourisme en Afrique.

Ce projet positionnera notre pays sur la carte du monde tout en créant de nombreuses opportunités économiques pour les acteurs de la chaîne de valeur. »

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.