Ce pays surclasse l’Égypte et devient la destination la plus prisée d’Afrique en 2024

Tourisme : ce pays africain bat un record

Crédit Photo : La Nouvelle Tribune

Le Maroc a enregistré un nouveau record d’affluence touristique en 2024 avec 17,4 millions de visiteurs, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, a indiqué ce jeudi 9 janvier 2025, le ministère du Tourisme.

Avec ses 17,4 millions de visiteurs, le royaume dépasse les 15,7 millions de touristes enregistrés par l’Égypte sur la même période et devient la première destination touristique d’Afrique.

« Le Maroc atteint de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026 », s’est félicité le ministère, dans un communiqué relayé par l’agence marocaine MAP.

Le royaume a ainsi accueilli près de trois millions de touristes de plus par rapport à 2023, selon la même source.

Le précédent record avait été établi en 2023 avec 14,5 millions d’entrées.

L’an passé, les touristes étrangers ont constitué 51% des arrivées, en hausse de 23% par rapport à l’année précédente, tandis que les Marocains résidant à l’étranger ont représenté les 49% restants avec une progression de 17% en un an, selon le ministère du Tourisme.

Ces statistiques sont « le résultat d’investissements ciblés de notre gouvernement dans ce secteur vital pour l’économie de notre pays, ainsi que de la mobilisation constante des professionnels du secteur », a commenté la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor.

Le tourisme marocain, qui a représenté 7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 et généré environ 2 millions d’emplois directs et indirects, a notamment bénéficié en 2024 de l’amélioration de la connectivité aérienne à travers des partenariats avec des compagnies aériennes comme la compagnie à bas coûts Ryanair.

Ce record d’affluence intervient alors que le pays se prépare activement à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à la fin de l’année, puis la Coupe du monde en 2030 qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Avec AFP