Le capitaine des Tottenham, Son Heung-min, était en larmes et ses coéquipiers l’ont porté en triomphe lors d’une soirée émouvante le dimanche 3 août 2025 dans son pays natal, la Corée du Sud.
Les Spurs ont fait match nul 1-1 contre Newcastle lors d’un match amical de pré-saison à Séoul, mais cela était secondaire par rapport aux adieux de l’attaquant de 33 ans.
On a également pu voir James Maddison être évacué sur une civière avec ce que l’entraîneur Thomas Frank a qualifié de « blessure probablement grave » au genou.
Dans ce qui pourrait être son dernier match pour le club du nord de Londres, Son a joué 65 minutes mais n’a pas marqué au stade de la Coupe du monde de Séoul, un jour après avoir annoncé sa décision de quitter Tottenham cet été après une décennie.
Il a quitté le terrain sous une ovation tonitruante de près de 65 000 fans, embrassant ses coéquipiers et même ses adversaires.
Le capitaine sud-coréen a été pris deux fois en position de hors-jeu en début de match, alors que ses coéquipiers tentaient de lui créer des occasions, mais il ne s’est pas vraiment imposé dans le match.
Son a été remplacé à la 65e minute par Mohammed Kudus et il a quitté le terrain en larmes sous les acclamations de milliers de supporters qui scandaient son nom.
« Je ne pensais pas que j’allais pleurer au début. Mais après avoir entendu quelques mots de mes coéquipiers, quitter le club avec lequel j’ai passé tant de temps m’a semblé vraiment difficile.
J’ai été vraiment très heureux de jouer ce match. Grâce à mes fans, mes coéquipiers et aussi mes adversaires, j’ai vécu un moment inoubliable », a déclaré Son.
Son, qui a été associé au LAFC en Major League Soccer, a refusé de révéler sa prochaine destination, déclarant : « Rien n’est encore définitif. »
Frank a déclaré avoir apprécié les « scènes incroyables et magnifiques » entre Son et les joueurs des deux équipes alors qu’il quittait le terrain.
Le manager de Newcastle, Eddie Howe, a déclaré que la réaction de ses joueurs à la fin de la soirée de Son n’avait pas été planifiée.
« Je pense que c’était très instinctif de la part des joueurs », a déclaré Howe.
« Je pense que cela en dit long sur lui en tant que personne et en tant que footballeur, que les deux équipes reconnaissent la façon dont il a joué le match. »
Brennan Johnson a ouvert le score pour Tottenham à la quatrième minute d’un tir du pied droit, et l’attaquant gallois a rendu hommage à Son en imitant la célébration devant la caméra de la star sud-coréenne.
Harvey Barnes a égalisé à la 38e minute, battant Antonin Kinsky d’un tir du pied droit qui a rebondi sur le poteau avant de rentrer dans le but.
© Agence France-Presse