Des dizaines de millions d’hectares de terres agricoles africaines sont aujourd’hui cédées à des investisseurs et pays étrangers.
Cinq pays sont particulièrement concernés par ces transactions foncières de plus en plus critiquées. Certains d’entre eux commencent à revoir leur politique.
1- Madagascar
Avec plus de 3,7 millions d’hectares cédés ou loués sur de très longues périodes, Madagascar est incontestablement le leader en matière de cession de terres agricoles aux étrangers sur le continent africain.
2– Ethiopie
Derrière Madagascar, il y a l’Ethiopie qui arrive en seconde position avec 3,2 millions d’hectares de terres agricoles cédées à des investisseurs étrangers.
Le pays est l’une des premières destinations pour les investisseurs qui cherchent à acquérir de vastes étendues de terres à bas prix tout en bénéficiant des incitations fiscales et des services de soutien dans le cadre du Growth and transformation plan (GTP).
3- RD Congo
Après la ruée vers le secteur minier qui a connu une véritable razzia, désormais, ce sont les importantes terres agricoles de la République démocratique du Congo qui font l’objet d’une véritable ruée des investisseurs étrangers, notamment chinois.
Selon les données Thinking Africa, les terres cédées ont atteint 2,8 millions d’hectares. Il s’agit de terres cédées à la compagnie chinoise ZTE international, très active dans l’achat de terres agricoles en Afrique.
Les Chinois y développent la plus grande exploitation mondiale d’huile de palme dans l’optique de produire des biocarburants.
4– Tanzanie
En Tanzanie, la surface globale de terres agricoles cédées dépasse les 2 millions d’hectares, sur un total de 44 millions d’hectares de terres cultivables.
La compagnie suédoise BioMassive AS et le néerlandais BioShape ont ainsi signé en 2007 des baux de respectivement 66 ans et 50 ans pour des superficies respectives de 55.000 ha et 81.000 ha, pour produire des hydrocarbures.
5– Soudan
Le Soudan est un vaste pays à vocation agricole avec de grandes étendues de terres arables.
Le pays n’ayant que peu investi dans le développement agricole a cédé plus de 1,6 million d’hectares aux investisseurs étrangers.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voici le plus grand producteur de blé de l’Afrique subsaharienne