En business, il arrive quelquefois que l’on soit en panne financièrement pour conclure une transaction. Les offres promotionnelles, elles aussi, ne satisfont pas toujours. Pour arriver à votre fin et dénicher le produit que vous désirez, plusieurs méthodes d’achats s’offrent à vous. Voici trois de ces méthodes à connaître si vous voulez faire de bonnes affaires à Lomé.
1. Tontine
Méthode autrefois privilégiée par les femmes pour faire arrondir leur fin du mois, la tontine est de plus en plus adoptée par tout genre de personne, et ce, dans n’importe quel business. Son principe est simple, si par exemple, vous désirez le dernier iPhone, mais que vous n’avez pas l’argent au complet, vous négociez avec le vendeur qui inscrira votre nom dans un carnet dans lequel vous cotiserez selon vos moyens et la périodicité (par jour, semaine ou mois). Une fois la somme atteint, vous récupérez votre iPhone. La tontine est aussi valable pour l’achat de pagne, ustensiles de cuisine, meubles, etc.
2. Deal (échange)
Il s’agit ici d’une méthode très fréquente dans la vente d’objet électronique, notamment les téléphones portables. Son principe est basé sur le troc, mais avec une nuance. Prenons toujours l’exemple de notre iPhone. Vous possédez un iPhone 7 et vous désirez avoir un iPhone 14 Pro Max, au lieu de débourser le prix total, vous négociez avec le vendeur et il vous impose un prix à ajouter à votre iPhone 7 pour avoir le 14 Pro Max.
Un deal peut avoir l’aspect suivant (exemple fictif) :
- Prix original : iPhone 14 Pro Max = 800 000 Fcfa
- Deal : iPhone 7 + 650 000 Fcfa = iPhone 14 Pro Max
3. Agbana (crédit)
C’est la méthode par excellence, surtout quand vous désirez urgemment un produit, mais que vous manquez d’argent. Il s’agit là d’une pratique qui suscite beaucoup d’interrogation et de méfiance. Pour acquérir un objet avec la méthode « Agbana (à crédit en langue locale) », vous négociez avec le vendeur et ce dernier met à votre disposition l’objet voulu avec la promesse souvent orale ou écrite de lui payer dès que vous aurez l’argent.
Lire aussi : Tech : elle est belle et sexy, mais ce n’est pas ce que vous croyez
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram