Top 14 des villes africaines les plus influentes : Lagos 9e, Abidjan…

Voici les 5 grandes villes africaines où il vaut mieux payer un loyer qu’acheter une maison

Crédit Photo : Afrique Buzz! Tout sur l'Afrique

Le Cabinet américain spécialisé en stratégie de management de direction générale, Kearney a récemment publié la liste des villes les plus influentes et les plus compétitives dans le monde.

Il faut dire que ces métropoles détiennent les plus grandes capacités d’attirance au monde.

En plus de drainer un grand nombre de touristes, elles ont la capacité de retenir et de générer d’importants flux internationaux de capitaux.

Selon le classement du cabinet américain, au plan mondial, le nombre de villes les plus influentes s’élève à 156, dont 14 villes africaines.

Dans son classement annuel dénommé Global Cities Index (GCI), la structure a pris en compte, le capital humain, le dynamisme économique, les échanges d’informations, l’expérience culturelle et l’engagement politique.

«Le rapport de cette année se concentre sur les transformations sociales, géopolitiques et technologiques qui bouleversent activement la hiérarchie traditionnelle des villes mondiales et créent une géographie des opportunités plus largement répartie», a souligné Kearney.

« Parmi ces villes, les leaders établis sont confrontés à une concurrence toujours plus forte de la part des pôles émergents, en raison de la révolution du travail à distance, la fragmentation de l’environnement géopolitique mondial et l’accélération de l’émergence de l’intelligence artificielle et des technologies associées » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne l’Afrique, Johannesburg, la plus grande ville de l’Afrique du Sud, occupe la première place du classement.

Elle est suivie par la capitale égyptienne, le Caire qui occupe la deuxième place de ce classement.

Notons que l’Afrique du Sud et l’Égypte détiennent chacune deux villes sur cette liste réalisée par le cabinet américain.

La capitale ivoirienne, Abidjan se positionne aussi dans le classement.

Top 14 des villes africaines les plus influentes au monde

1- Johannesburg (Afrique du Sud)

2- Le Caire (Egypte)

3- Le Cap (Afrique du Sud)

4- Nairobi (Kenya)

5- Addis-Abeba (Ethiopie)

6- Abidjan (Côte d’Ivoire)

7- Accra (Ghana)

8- Casablanca (Maroc)

9- Lagos (Nigeria)

10- Tunis (Tunisie)

11- Kinshasa (RD Congo)

12- Khartoum (Soudan)

13- Alexandrie (Egypte)

14- Luanda (Angola)

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok