La légende du Real Madrid, Toni Kroos, a adressé une mise en garde au jeune joueur du FC Barcelone, Lamine Yamal, soulignant la nature exigeante d’une carrière de haut niveau sur plusieurs années.
Kroos, qui a pris sa retraite après l’élimination de l’Allemagne en quart de finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne, connaît de première main le talent exceptionnel de Yamal, pour l’avoir brièvement affronté en club et sur la scène internationale.
Tout en faisant l’éloge du jeune ailier pour ses performances « spectaculaires » avec le FC Barcelone et l’Espagne, Kroos a également souligné l’importance cruciale de la constance et de la gestion des pressions extérieures pour un héritage durable dans le football.
Les propos de Toni Kroos
S’adressant à La Gazzetta dello Sport, l’icône allemande a exprimé son étonnement devant les capacités prodigieuses de Yamal.
“J’ai également intégré l’équipe première du Bayern à 17 ans, mais je n’étais pas à son niveau, qui est spectaculaire. Je n’ai jamais rien vu de tel à cet âge.
Je parle de la régularité de ses performances, car son talent naturel est évident. Ce qui me fait dire que ce garçon est spécial, c’est sa recherche constante de l’importance sur le terrain : dans les moments difficiles, il monte toujours en puissance, et à 17 ans, ce n’est pas normal.
Il a été le protagoniste de deux excellentes saisons, la dernière étant même spectaculaire ; je n’ai jamais vu un enfant comme lui”, a-t-il déclaré.
Toni Kroos, réputé pour sa longévité remarquable et ses performances d’élite constantes, a ensuite délivré son message central au jeune Espagnol.
“Je dis toujours qu’une carrière n’est pas un sprint, mais un marathon. Nous verrons donc ce qui se passera au cours des 5 à 10 prochaines saisons, s’il continue à grandir et comment il réagit à tout ce qui vient de l’extérieur dans le football.
Le succès ne dépend pas seulement du terrain, mais aussi de ce qui se passe à l’extérieur. Cela a un impact important et il faut savoir gérer les différents aspects de la vie”, a-t-il conseillé.
Lamine Yamal sera à nouveau à la tête de l’attaque du FC Barcelone la saison prochaine, aux côtés de Robert Lewandowski et de Raphinha, dans le but de défendre ses titres nationaux et de remporter sa sixième Ligue des champions.