Tom Saintfiet : « Ces pays africains peuvent remporter la Coupe du Monde, il s’agit de… »

Tom Saintfiet Coupe du Monde Mali

Credit Photo : Senego.com

Selon le coach Tom Saintfiet, plusieurs pays africains ont la capacité de remporter la Coupe du Monde. Au cours d’une interview, il les a énumérés en ces termes :

« Je pense que les grandes nations africaines peuvent remporter la Coupe du Monde. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, l’Algerie, le Nigéria et même le Mali peuvent être champions du monde.

Avec une bonne préparation, une bonne stratégie pour débuter, avec de la qualité comme il y en a, ça peut se faire. L’Afrique a autant de qualités que les autres nations dans le monde.

Le problème parfois, c’est le choix des sélectionneurs, car parfois, on prend des sélectionneurs qui sont déconnectés des réalités africaines, ils ne réussissent pas à réajuster leur stratégie pour l’adapter à cette compétition en tenant compte des spécificités des nations africaines.

Je pense que c’est possible d’aller gagner, et c’est pourquoi je choisirai la Coupe du monde ».

Faut-il le rappeler, bien avant Tom Saintfiet, le coach Claude Leroy s’était également prononcé sur le débat autour de ces pays africains capables de remporter la Coupe du Monde.

Pour lui, l’équipe des Lions Indomptables du Cameroun est celle qui peut créer la sensation si elle arrive à bien s’organiser.

Le « Sorcier blanc » s’appuie sur le vivier de joueurs d’origine camerounaise qu’on compte dans le monde pour étayer ses propos.

Claude Leroy pense que le Cameroun peut éliminer les grandes nations du football, y compris le Maroc lors de la prochaine Coupe du monde et soulever le trophée.

Même si plusieurs doutent de l’avis du technicien français, celui-ci reste campé sur sa position et appelle à une bonne organisation du football camerounais pour cela.

« Le Cameroun est et restera pour moi la seule et unique équipe africaine capable de battre le Maroc et de remporter la prochaine coupe du monde.

J’ai l’air drôle je le sais, mais tactiquement parlant, si le Cameroun pouvait réunir tous ses joueurs talentueux dans le monde, je ne vois absolument aucune équipe africaine ou du monde qui osera rivaliser.

Quand vous voyez des joueurs comme : Vinicius Jr, Mbappé, Tchouameni, William Saliba, etc… d’origine camerounaise, vous comprenez une fois la raison pour laquelle il est toujours le plus détesté en Afrique« , a déclaré l’ancien sélectionneur du Congo.